05 57 94 98 78 / 06 61 77 21 03 contact@lecormierdelestuaire.com 491 avenue de la Liberté 33820 Saint Aubin de Blaye

Aux alentours

Escale à Blaye pour y découvrir sa citadelle

Imposante et majestueuse, la citadelle de Blaye est aujourd'hui, au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avec le verrou Vauban. Marquée par l'histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde.

Construite par Vauban, l'architecte de Louis XIV en 1689 à partir d'ancienne place forte, la Citadelle de Blaye domine l'estuaire de la Gironde.

www.tourisme-blaye.com/visiter-citadelle-blaye/

 

Découverte du Médoc

Et pourquoi pas une escapade médocaine - via le bac/ferry au départ du port de Blaye - en voiture ou à vélo. Cela peut être une découverte des domaines viticoles de renom (Margaux, Saint Estephe, Pauillac etc...) ou alors une excursion jusqu'à la pointe de Grave et le célèbre phare de Cordouan qui marque l'entrée de l'Estuaire.

http://www.bernezac.com/estuaire_gironde_pointe_medoc.htm

 

La Villa Gallo Romaine de Plassac

A 5 kms au sud de Blaye, la Villa Gallo Romaine de Plassac a été construite par un riche italien qui a choisi un site avec une vue splendide sur l'estuaire de la Gironde.

Bâtie autour d'un jardin intérieur, elle est richement décorée de peintures murales, mosaïques et marbres.

http://www.villagalloromaine-plassac.fr

 

Terre d'Oiseaux au Port des Callonges

A proximité de Saint Aubin, sur l'estuaire de la Gironde, au pied du Port des Callonges, Terres d'Oiseaux vous invite à partager un moment privilégié sur l'une des plus importantes voies de migration en France. Cette escale d'exception vous donne à observer de nombreux oiseaux sauvages, migrateurs et sédentaires. Sur place, vous apprécierez les sentiers de découvertes, les plateformes et les observatoires spécialement aménagés pour vous, mais vous découvrirez aussi, au fil de votre visite, des créations originales.

http://www.terresdoiseaux.fr

 

Pole nature de Vitrezay

Le Pole nature de Vitrezay vous invite à découvrir l'estuaire de la Gironde.

Croisières

La meilleure façon de l'apprécier, cet estuaire au caractère bien trempé, est bien sûr d'y naviguer! Embarquez à bord du "Saintongeais" et laissez-vous aller en profitant de croisières variées et commentées au départ du Pole nature de Vitrezay.

Balades nature

A pied ou à vélo, profitez des sentiers aménagés et du cheminement "Rives de Gironde" allant de Vitrezay à Port Maubert (14 kms de balade). Les marais sont des lieux propices à l'observation de la flore et de la faune; ce sont des paysages uniques qui s'offrent à vous et évoluent au fil des saisons.

En marchant, en pédalant, à dos d'âne ou à bord d'une calèche, selon vos envies, partez pour une découverte commentée de la nature des bords d'estuaire!

Pêche

Grâce à ses étangs d'eau douce, le Pole nature permet aux pêcheurs débutants ou confirmés de s'initier à différentes techniques de pêche. Accompagné d'un animateur nature, vous goûterez à un véritable moment de communion avec la nature, sous le signe de la détente et la contemplation.

https://la.charente-maritime.fr/poles-nature/vitrezay

http://www.portvitrezay.com/accueil-vitrezay

 

Visite de Bordeaux

La capitale aquitaine est sans hésiter l'étape incontournable. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Bordeaux vous séduira par ses charmes entre tradition et modernité.

Son patrimoine hérité du XVIIIème siècle est admirable depuis les façades des quais. Du Pont de Pierre à la place de la Bourse, les allées de Tourny, à vous de vous perdre dans les rues pour goûter la douceur de vie de la "Belle Endormie".

Le Miroir d'Eau, le nouveau pont Chaban Delmas, la cité du vin sont autant d'exemples du dynamisme de Bordeaux.

https://www.bordeaux-tourisme.com/Decouvrir-Bordeaux/Incontournables